• People on Deck 2

  • Autres renseignements essentiels

    Voici quelques autres faits et conseils que nous vous demandons d'examiner en vue de l’embarquement :

    Arrivée : En raison de limites d'espace, vous êtes prié de ne pas arriver plus de quatre à six heures avant le départ prévu du navire.

    Sécurité : Au moment de la présentation au terminal et de l'embarquement, chaque passager doit présenter :

    • une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement ou
    • deux pièces d’identité émises par le gouvernement sans photo.

    Les pièces d’identité valides émises par le gouvernement doivent inclure le nom et la date de naissance.

    Gravol et autres médicaments : nous ne vendons aucun médicament sur le navire et nous vous invitons à vous assurer que vous avez emporté ce dont vous avez besoin pour le voyage. Nous ne vendons pas de bracelets anti-nausée.


    Literie : La literie est standard dans toutes les cabines, mais elle n'est pas fournie aux passagers dans la zone des sièges à dossiers inclinables ou de sièges réservés. Veuillez prévoir ce dont vous aurez besoin pour le voyage.

    Chaussures : Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux clients de porter des souliers plats confortables sur les ponts des véhicules - pas de talons hauts, de chaussures à bouts ouverts, de sandales crocs ou de tongs, s'il vous plaît.

    Poussettes : Pour des raisons de sécurité et de limites d’espace, nous vous prions de ne pas ouvrir ou fermer vos poussettes pendant que vous êtes sur les ponts des véhicules.

    Usage du tabac : Nous sommes heureux d'offrir à nos clients un environnement sans fumée dans les terminaux. Il est cependant permis de fumer dans les zones désignées à bord des navires. Veuillez prendre note qu'il est interdit de fumer sur les ponts des véhicules et dans les cabines. Les passagers qui fument à l'extérieur des zones désignées se verront infliger une amende.

    Langues officielles : Marine Atlantique est heureuse d'offrir à sa clientèle un service en anglais et en français. Vous reconnaîtrez facilement les employés bilingues grâce à leur badge d’identification.

    Soyez prêts : Afin d’éviter des engorgements, nous vous demandons d’avoir tous les articles que vous aurez besoin pour le voyage prêts à emporter lors de l’embarquement de votre véhicule. Ainsi, vous pourrez entrer rapidement dans le navire et profiter de la durée du voyage en ayant tout ce dont vous avez besoin.

    La batterie de votre voiture : Pendant que vous attendez dans votre véhicule, si vous utilisez des appareils électroniques tels que des lecteurs DVD ou des jeux vidéo, assurez-vous de démarrer votre moteur périodiquement. Avant de partir, assurez-vous également que tout est bien éteint, y compris les phares du véhicule.

    Durée de la traversée : La traversée de Port aux Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador, à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, dure environ 7 heures; la traversée d’Argentia à North Sydney dure environ 16 heures. Veuillez prendre note que la durée des traversées peut être influencée par les conditions météorologiques. Le temps est indiqué pour la traversée d’un port à l'autre, et ne comprend pas le débarquement.




  • Il est permis de transporter une arme à feu à bord du traversier; cependant, vous devez vous conformer aux restrictions suivantes de la Loi sur les armes à feu du Canada :

    • L'arme à feu doit être déchargée.
    • L'utilisation d'un dispositif de verrouillage sécuritaire, comme un verrou ou un câble de sûreté, est obligatoire, sinon l'arme à feu doit être verrouillée dans une valise rigide.
    • Les munitions doivent être rangées dans un endroit distinct.
    • L'arme à feu doit demeurer dans un véhicule verrouillé, préférablement dans le coffre. Si le véhicule n'est pas muni d'un coffre, l'arme à feu ne doit pas être visible de l'extérieur du véhicule. En aucune circonstance, une arme à feu n'est permise au-delà du pont des véhicules.

    Les passagers piétons doivent déclarer toute arme à feu dès leur arrivée au terminal et doivent recourir au service d'enregistrement des bagages. L'arme à feu doit être déchargée et soit rangée dans une valise rigide verrouillée, soit verrouillée à l'aide d'un verrou ou d'un câble de sûreté. Les munitions doivent être rangées dans un endroit distinct.



  • La sécurité et le confort des passagers et de l'équipage constituent les priorités les plus élevées de Marine Atlantique.  Pour cette raison, nous encourageons un service sécuritaire et responsable de l'alcool à bord de nos traversiers. Ce service est réalisé conformément aux lois sur les boissons alcooliques des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse. 

    Le service sécuritaire de l'alcool de Marine Atlantique :

    • Les passagers n'ayant pas l'âge légal pour boire de l'alcool ne seront pas servis dans un bar ou un salon. 
    • On pourrait demander aux passagers de présenter une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement pour confirmer leur âge légal pour boire de l'alcool (19 ans). 
    • L'alcool acheté à bord du navire ne peut être consommé que dans des zones autorisées pour les aliments et les boissons. 
    • Tout alcool personnel apporté à bord ne peut être consommé que dans les cabines de passagers.  Les passagers qui consomment de l'alcool dans des zones autres que les cabines de passagers verront leurs contenants d'alcool confisqués et scellés pendant toute la durée du voyage.  L'équipage remettra l'alcool confisqué à ces passagers une fois que le navire aura accosté.      
    • Marine Atlantique a le droit de refuser d'embarquer et de transporter un passager considéré comme ayant les facultés affaiblies par l'alcool.  De plus, si un passager est soupçonné d’avoir les facultés affaiblies par l'alcool alors qu'il se trouve sur un de nos ponts de véhicules, le déplacement du véhicule du passager au port de destination sera offert gratuitement.  On aidera également le passager à organiser un autre moyen de transport.  Le personnel de Marine Atlantique communiquera avec les autorités locales dans les cas où une intoxication est soupçonnée et que le passager refuse ce service.  

    La consommation excessive d'alcool présente le potentiel de conduire à un comportement indiscipliné de la part des passagers.  Lorsque de l'alcool est disponible par achat, l'équipage surveille la consommation et s'efforce d'atténuer les comportements préoccupants.

    Les passagers en état d'ébriété et ayant un comportement perturbateur peuvent nuire à l'expérience de voyage des autres passagers et distraire les membres de l'équipage de leurs tâches habituelles.  Tous les passagers doivent être en mesure de comprendre, de collaborer, de répondre et de suivre les instructions de l'équipage en cas d'urgence.  En bout de compte, les passagers et l'équipage veulent arriver à leur destination en toute sécurité, à temps et sans incident. 

    Marine Atlantique est heureuse d'offrir un programme de conducteur désigné sur chaque navire de passagers.  Une fois à bord, les passagers sont invités à se renseigner auprès de notre personnel du bar au sujet de ce programme.