• Greeting at Reception 2 - PWD

  • Personnes handicapées

    Marine Atlantique est heureuse d’offrir une aide supplémentaire à ses passagers handicapés. En vertu de notre engagement à offrir le plus haut niveau de confort possible aux personnes handicapées, nos navires et terminaux ont été conçus en vue de maximiser l’accessibilité. Notre personnel a reçu une formation complète lui permettant de répondre aux besoins des passagers handicapés, et nous poursuivons le développement et l'amélioration de nos installations à cet effet.

    Nous prions les personnes qui voyagent avec Marine Atlantique et qui demandent de réserver l’assistance d’un préposé ou une cabine adaptée (pour l’espace et la mobilité), de fournir une preuve d’incapacité à leur arrivée au terminal. Les pièces suivantes sont acceptées à titre de preuve :

    • Permis de stationnement pour personne handicapée
    • Carte de l’INCA
    • Carte communautaire
    • Document médical d’une organisation reconnue pour personnes handicapées
    • Autre (veuillez préciser)

    Si vous n'êtes pas en mesure de présenter le document approprié à votre arrivée à la billetterie, votre réservation sera modifiée et on vous imposera le tarif normal. Vous pourriez aussi perdre la cabine que vous aviez réservée.

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    Préposés

    Nous demandons aux clients qui ont besoin d'un accompagnateur de bien vouloir l'indiquer lors de la réservation. Voici les passagers que Marine Atlantique peut accommoder moyennant le tarif pour préposé :

    • Les personnes qui utilisent une aide à la locomotion (comme un fauteuil roulant ou autre)
    • Les personnes ayant une déficience visuelle
    • Les personnes sourdes ou malentendantes
    • Les personnes ayant une incapacité cognitive
    • Les personnes ayant une déficience développementale
    • Les bénéficiaires de services de santé mentale
    • Autre (veuillez préciser)

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    Réservation de cabines adaptées

    Les clients utilisant un fauteuil roulant ou ayant une mobilité réduite et nécessitant de l’assistance (par exemple, une marchette ou une canne) ont le droit de réserver une cabine adaptée. Des cabines adaptées sont également offertes pour les personnes malentendantes. 

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    Traversée avec un animal d'assistance

    Marine Atlantique s'engage à offrir à ses passagers handicapés une traversée sécuritaire et confortable. Si vous avez besoin de l'aide d'un animal d'assistance certifié pour vos voyages, nous vous recommandons de nous prévenir au moins 48 heures avant la traversée. Cela nous permettra de prendre les mesures nécessaires et de répondre à vos questions. Nous vous demandons d'apporter les documents appropriés puisqu’on pourrait vous demander de les présenter en tout temps. Si vous n'êtes pas en mesure de nous donner un préavis, notre personnel du terminal sera disponible pour vous aider à votre arrivée. On pourrait vous demander de présenter des pièces justificatives, y compris une pièce d’identité avec photo et des documents de certification attestant de la formation suivi par l'animal d’assistance. Si nous ne pouvons pas vérifier la certification de votre animal d’assistance, nous pouvons limiter les zones dans lesquelles l'animal peut aller, à la fois sur la propriété du terminal et à bord du navire.

    Veuillez prendre note que le processus de voyage avec un animal de soutien affectif diffère de celui des animaux d’assistance décrit ci-dessus. Les animaux de soutien affectif ne sont pas spécifiquement formés pour effectuer des tâches directement reliées à une incapacité d'une personne. Pour obtenir plus de renseignements sur les voyages avec un animal de soutien affectif, veuillez communiquer avec nous au 1-800-341-7981 ou écrivez-nous à relation_client@marineatlantique.ca.

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    Normes d'accessibilité

    Marine Atlantique exploite tous ses traversiers en parfaite conformité avec le Code de pratiques sur l'accessibilité des traversiers de l'Office des transports du Canada et le Code de communication pour les personnes handicapées. Ce code couvre toutes les aires d'accessibilité.

    Nos bus-navettes à passagers sont équipés d'un lève-fauteuil roulant et les navires sont dotés d'ascenseurs. Des fauteuils roulants manuels sont disponibles aux terminaux et sur les navires sur demande à l’avance. 

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    Téléavertisseurs pour personnes malentendantes

    On peut se procurer des téléavertisseurs pour personnes malentendantes sur demande au bureau du commissaire de bord.

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    Questions

    Les personnes qui ont des questions ou des commentaires au sujet de nos politiques peuvent s'adresser à un membre du personnel compétent de tout immeuble de terminal ou appeler au numéro sans frais de réservation : 1-800-341-7981.
    Pour la ligne sans frais pour personnes malentendantes (ATS), composez le 1-877-820-9252.