• Vessel 1

  • Questions fréquentes



  • Où puis-je trouver l’horaire des traversées et combien de temps à l’avance puis-je effectuer une réservation?

    Vous pouvez trouver notre horaire ici.

    Vous pouvez effectuer des réservations pour des traversées jusqu'au 31 mars 2018.

    Des réservations sont-elles requises pour voyager sur le traversier?  

    Nous recommandons fortement de prendre des réservations car cela nous aide à mieux satisfaire vos projets de voyage.  Une arrivée au terminal sans réservation confirmée limitera vos options de traversée et de commodités.

    Comment puis-je effectuer une réservation?

    Vous pouvez effectuer une réservation en ligne ou par téléphone via notre ligne sans frais au 1-800-341-7981 ou directement au 1-902-794-5254.

    Quand dois-je effectuer une réservation?

    Nous vous recommandons fortement aux passagers d’effectuer une réservation le plus tôt possible car les heures de traversée et les commodités préférées sont plus susceptibles d'être disponibles.

    Quels sont vos tarifs?

    Vous pouvez consulter nos tarifs ici.

    Comment puis-je effectuer un paiement?

    Les réservations pour Marine Atlantique peuvent être effectuées à l’aide d’une carte de crédit et une carte de débit Visa.

    Je ne possède pas de carte de crédit. Quelles sont mes options?

    De nombreux magasins de détail vendent des cartes de crédit prépayées. Marine Atlantique accepte ces cartes.

    Je désire faire des changements ou annuler ma réservation, que puis-je faire ?

    Nous comprenons que l’organisation des déplacements peut changer. S’il y a un changement ou si vous devez annuler vos réservations, veuillez communiquer avec nous dès que possible au 1-800-341-7981. Si vous modifiez ou annulez votre réservation dans les 48 heures de votre départ, des frais de 25,00 $ seront appliqués.

    Offrez-vous des rabais spéciaux?

    Marine Atlantique offre des tarifs spéciaux pour les enfants et les personnes âgées. Pour connaître ces tarifs, veuillez cliquer ici.

    Marine Atlantique offre un rabais de 10 % sur le tarif passager pour toutes les réservations de groupes de 25 personnes et plus. Pour effectuer une réservation de groupe, veuillez composer le 1-800-341-7981.

    Les membres qui se qualifient pour le tarif de reconnaissance des Forces canadiennes ont le droit à un tarif passager gratuit pour eux-mêmes et trois autres compagnons de voyage sur la même réservation pour les traversées North Sydney - Port aux Basques et Port aux Basques - North Sydney et un rabais de 50 % sur les traversées North Sydney - Argentia et Argentia - North Sydney. Pour connaître ces tarifs, veuillez cliquer ici.

    Pourquoi dois-je fournir mon numéro de téléphone et mon adresse de courrier électronique?

    Notre objectif est de vous informer dès que possible s'il y a un changement ou un retard à l'horaire. Veuillez donc nous fournir votre adresse de courrier électronique et un numéro de téléphone portable au moment de réserver. Nous ne pourrons communiquer avec vous si nous n'avons pas le bon numéro de téléphone ou la bonne adresse électronique.

    Pourquoi dois-je fournir mon numéro de plaque d’immatriculation? Qu'arrive-t-il si j'utilise un véhicule différent?

    Nous exigeons votre numéro de plaque d’immatriculation afin d'accélérer le processus de présentation. Si vous utilisez un véhicule différent, veuillez nous en aviser au 1-800-341-7981 afin de mettre à jour votre réservation.




  • Pourquoi Marine Atlantique a-t-elle un supplément pour le carburant?

    Marine Atlantique, comme d’autres sociétés de transport, a mis en œuvre un supplément pour le carburant afin de compenser les augmentations de coûts reliées au carburant.

    Pour ceux qui font le plein de leur véhicule, des changements de prix peuvent être apportés de façon hebdomadaire en raison du coût du baril de pétrole. Marine Atlantique est consciente que ses clients apprécient la certitude quant au prix total qu'ils paient et elle a travaillé avec ardeur au cours des dernières années pour maintenir la stabilité des coûts reliés au supplément pour le carburant. Malgré l'augmentation de nos coûts en carburant de 2011 à 2015, nous avons apporté d'autres ajustements à nos opérations afin que les augmentations des coûts de carburant ne soient pas imputées à nos clients. Nous avons également réduit notre supplément pour le carburant lorsque nous avons atteint les niveaux d’économie ciblés.

    Comment détermine-t-on le supplément pour le carburant?

    Un certain nombre de facteurs sont pris en considération lors de l'évaluation de notre supplément pour le carburant y compris notre horaire de traversées, la disponibilité des fournisseurs de carburant, la façon dont nous achetons notre carburant et les réglementations environnementales.

    Du point de vue de l’horaire de traversées, nous élaborons notre horaire et examinons la consommation traditionnelle de carburant des navires pour déterminer la consommation de carburant prévue pour l’année qui suit. Étant donné que nous achetons de grandes quantités de carburant à la fois et que nous le plaçons dans nos réservoirs d’entreposage, nous avons une meilleure certitude relativement au prix pour une période de temps définie.

    En plus des achats de carburant en grandes quantités, Marine Atlantique a recours à un programme de couverture pour réduire le risque de volatilité des prix. Cela nous permet de négocier des prix fixes à l'avance en vue d’obtenir une meilleure certitude en vue de la planification budgétaire. Cette approche protège également les clients contre les fluctuations imprévisibles des prix et la nécessité d’ajuster le supplément pour le carburant plusieurs fois par année.

    Marine Atlantique se prépare également à satisfaire les réglementations environnementales relativement à la zone de contrôle des émissions de soufre qui se traduira par un changement de carburant de la société qui passera d'un mélange de combustible de soute et de carburant diesel au carburant diesel uniquement en 2018. Puisque le carburant diesel est plus dispendieux que le combustible de soute, ce changement de mélange de carburant nécessitera probablement des augmentations du supplément pour le carburant.

    Alors que les augmentations des coûts de carburant continueront d'être un défi pour Marine Atlantique, nous poursuivrons nos efforts pour donner le plus de certitude que possible relativement au prix et minimiser la répercussion de l'augmentation des coûts sur nos clients.




  • Où sont situés les terminaux? Comment fait-on pour s’y rendre?

    Marin Atlantique exploite trois terminaux. Pour de l’information sur comment s’y rendre et leur emplacement, cliquez sur le terminal de votre choix.

    Argentia, T.-N.-L.

    Port aux Basques, T.-N.-L.

    North Sydney, N.-É.

    À quelle heure devrais-je arriver?

    Nous vous demandons d’arriver deux heures avant votre départ. Durant la saison estivale, nous vous demandons de ne pas arriver plus de six heures à l’avance afin d’éviter de congestionner les aires d'embarquement et de débarquement des navires.

    De quoi ai-je besoin pour la présentation?

    À votre arrivée, vous devrez avoir en main votre numéro de réservation ainsi que des pièces d’identité appropriées pour tous les individus inscrits à votre réservation.

    Y’a-t-il des espaces de stationnement aux terminaux?

    Un stationnement à court terme est disponible à toutes nos installations terminales. Si vous avez besoin d’un stationnement à long terme à North Sydney, nous recommandons de vous tourner vers les exploitants de stationnements privés.

    Quelles sont les commodités offertes sur le site?

    Nos terminaux sont entièrement accessibles. Pour plus d'informations au sujet de chaque terminal, veuillez cliquer sur le lien correspondant :

    Y’a-t-il des espaces pour animaux domestiques au terminal?

    Tous nos terminaux proposent une aire désignée pour les animaux domestiques. Si vous sortez votre animal domestique de votre véhicule, il devra être tenu en laisse et muselé en tout temps. Pour en savoir plus sur notre politique en matière d’animaux domestiques, veuillez cliquer ici




  • Quels navires Marine Atlantique possède-t-il et quelles commodités y offre-t-on?

    Marin Atlantique exploite quatre navires. Pour en savoir plus sur chaque navire, cliquez sur celui qui vous intéresse.

    Atlantic Vision

    Blue Puttees

    Highlanders

    Leif Ericson

    Quels types d’hébergement retrouve-t-on à bord de ces navires?

    Nos navires proposent divers types de services. Nous offrons des cabines à deux ou quatre couchettes, des cabines adaptées ainsi que la réservation de sièges. Pour une liste détaillée des services offerts sur chaque navire, veuillez cliquer ici.

    Quand dois-je réserver une cabine?

    Il est recommandé de réserver une cabine au moment d'effectuer votre réservation.

    Je n’ai pas réservé de cabine. Pourrais-je tout de même en louer une, une fois à bord?

    Une fois à bord, nous vous recommandons de vous rendre au bureau du commissaire, situé sur le pont 7. S’il y a des cabines disponibles, les préposés du bureau prendront les dispositions qui s’imposent.

    Quels services alimentaires offre-t-on à bord?

    Chaque navire propose plusieurs options de repas. Selon la saison, nous offrons des repas gastronomiques, des buffets, des menus fixes et des casse-croûte. 

    Quels sont les modes de paiement acceptés à bord?

    À bord de nos navires, nous acceptons l’argent comptant et toutes les grandes cartes de crédit et de débit.

    Marine Atlantique offre-t-elle des services de guichet automatique?

    Marine Atlantique est heureuse d’offrir des services de guichet automatique aux terminaux de Port aux Basques et de North Sydney. De plus, veuillez noter que les cartes de crédit et de débit sont acceptées à bord des navires durant les traversées. Aussi, vous trouverez plusieurs guichets automatiques de diverses institutions financières dans les communautés portuaires et leurs environs. Malheureusement, vous ne pouvez pas effectuer d’achat avec retrait à bord de nos navires en raison des sommes restreintes que nous conservons en liquidités.

     



  • Quelles destinations Marine Atlantique dessert-il?

    Pour voir les endroits desservis par Marine Atlantique, les itinéraires et les distances, veuillez cliquer ici.

    Quelle est la distance de chaque traversée?

    L’itinéraire reliant Port aux Basques (T.-N.-L.) à North Sydney (N.-É.) est de 178 km, et celui reliant Argentia (T.-N.-L.) est de 520 km. 




  • Quand l'embarquement commence-t-il ?

    L’embarquement commence généralement de 90 à 120 minutes avant le départ. Les passagers sont informés lorsque l'embarquement est sur le point de commencer et ils sont ensuite invités à retourner à leur véhicule à ce moment.

    De quoi aurais-je besoin pour l’embarquement?

    Au moment d’embarquer, vous devrez présenter votre carte d’embarquement au préposé. Nous vous recommandons de conserver cette carte sur vous en tout temps.

    Je dois me stationner dans un endroit accessible. Offre-t-on des stationnements accessibles sur vos navires?

    Oui, nos navires sont munis de stationnements accessibles. Au moment de la présentation, veuillez informer le préposé à la billetterie que vous avez besoin d’un tel stationnement.

    Une fois embarqué, que devrais-je emporter?

    Une fois l’embarquement terminé, il est conseillé d'apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant la traversée. Pour des raisons de sécurité, vous n’êtes pas autorisé à vous rendre sur le pont des véhicules durant la traversée.

    Je voyage à pied. Quand embarquerai-je?

    Les voyageurs à pied seront embarqués par bus-navette. Une annonce sera faite au terminal vous informant du point et du moment de rencontre avec le conducteur du bus-navette.

    Comment retrouver mon espace de stationnement?

    Un employé de Marine Atlantique vous accueillera à votre sortie du pont des véhicules.  C’est un bon moment pour vous vérifier auprès de lui le numéro de pont sur lequel vous vous trouvez.  De plus, le numéro de chaque pont est clairement indiqué.  Nous vous conseillons de prendre en note le numéro de pont où vous avez garé votre véhicule.




  • Puis-je voyager avec mon animal domestique?

    Oui, les animaux domestiques sont permis à bord des navires de Marine Atlantique.

    Puis-je amener mon animal domestique à bord?

    Si vous voyagez avec votre animal domestique, vous devez soit le laisser à bord de votre véhicule, soit réserver un espace de niche. Les passagers qui réservent un espace au chenil sont responsables de fournir une cage de transport approuvée par les aéroports. Les animaux domestiques sont interdits dans les cabines ou les aires publiques du navire. Pour en savoir plus sur notre politique en matière d’animaux domestiques, veuillez cliquer ici.




  • Je souffre d’allergies. Que fais-je?

    Les passagers qui souffrent d’allergies sont priés de nous en aviser. Au moment de la réservation, veuillez faire part de vos allergies au commis aux réservations afin qu'il puisse prendre les dispositions nécessaires. Les passagers doivent avoir avec eux leur propre médicament contre les allergies.

    Nos navires sont ouverts au public, il nous est donc impossible de garantir un environnement sans allergènes. Certains passagers peuvent emporter leur propre nourriture qui peut causer des réactions allergiques chez d’autres personnes. Marine Atlantique sert et vend également des produits contenant divers ingrédients qui peuvent être allergènes pour certains passagers. Aucun produit à base d'arachides n’est toutefois vendu dans nos distributrices.

    De plus, des animaux utilisent régulièrement notre service de traversier. Les animaux d’assistance qualifiés ont accès à tous les zones de nos navires et des terminaux. Tous les autres animaux doivent porter une muselière et être tenus en laisse lorsqu’ils ne sont pas dans un véhicule ou une cage de transport.




  • Les terminaux de Marine Atlantique sont-ils accessibles?

    Nos terminaux sont entièrement accessibles.

    Marine Atlantique offre-t-il des cabines adaptées à bord de ses navires?

    Oui, chaque navire est muni des cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite et souffrant de troubles de la vue. Veuillez communiquer avec le service des Réservations, au numéro 1-800-341-7981, si vous avez besoin d’une cabine adaptée.

    Marine Atlantique offre-t-il un tarif spécial pour les accompagnateurs?

    Oui, Marine Atlantique offre l’admission gratuite aux accompagnateurs sur présentation des documents appropriés. Au moment d’effectuer votre réservation, veuillez nous informer si vous avez besoin d'un accompagnateur. Pour en savoir plus sur notre politique en matière d’accessibilité, veuillez cliquer ici




  • Comment saurai-je que nous sommes arrivés?

    Vers la fin de la traversée, nous ferons une annonce pour vous informer de la proximité du navire au port de destination.

    Quand puis-je me rendre à mon véhicule?

    Lorsque le débarquement sera prêt à commencer, une annonce invitera les passagers à se rendre aux ponts des véhicules. Une autre annonce sera faite pour les passagers à pied.

    Combien de temps le débarquement prend-il?

    Selon le niveau d'achalandage à bord, le débarquement peut prendre entre 15 et 30 minutes.




  • Je veux me marier à bord. Qui dois-je contacter?

    Marine Atlantique participera volontiers à cette journée spéciale. Veuillez communiquer avec nous, en composant le 1-800-897-2797. Il nous fera plus que plaisir de prendre les dispositions qui s'imposent.

    Le capitaine du navire peut-il procéder au mariage?

    Non. Les capitaines de Marine Atlantique ne peuvent procéder au mariage.

    Marine Atlantique offre-t-il les services d’un médecin à bord?

    Non, Marine Atlantique n'a pas de médecin à bord de ses navires. Toutefois, sur la traversée d’Argentia, nous avons du personnel médical ayant reçu une formation adéquate.

    Quelle est la politique de Marine Atlantique en matière de voyage à l’occasion d’un décès?

    Si par malheur vous deviez vous déplacer à l’occasion d’un décès, nous nous assurerons que vous serez de la prochaine traversée. Veuillez communiquer avec nous au 1-800-341-7981 pour prendre les dispositions qui s’imposent.

    J’ai perdu/trouvé un objet. Que faire?

    Marine Atlantique n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Si un objet est perdu ou volé, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Des questions ? Veuillez composer le (902) 794-5731.

    J’ai remarqué des dommages matériels sur mon véhicule. Que puis-je faire?

    Si vous remarquez la présence de dommages matériels sur votre propriété, informez-en immédiatement le personnel de Marine Atlantique avant de quitter le navire.

    Y’a-t-il des espaces pour fumeurs à bord du navire?

    Oui, Marine Atlantique a aménagé des espaces pour fumeurs à bord de ses navires. Ces aires sont situées à l’extérieur, sur le pont 7.

    Puis-je embarquer un véhicule de location à bord?

    Oui, vous pouvez embarquer un véhicule de location à bord. Vous devrez fournir le numéro de plaque d'immatriculation au moment de la présentation.

    Puis-je embarquer mon véhicule à bord même si je ne suis pas un passager?

    Oui, vous pouvez embarquer votre véhicule à bord même si vous n’êtes pas passager. Toute personne ayant besoin de ce service devra réserver un espace pour véhicule commercial.





  • Mon voyage a été retardé ou annulé en raison des conditions météorologiques. Que fera Marine Atlantique pour remédier à cette situation?

    Malheureusement, les conditions météorologiques peuvent venir perturber vos plans de voyage. Dans le cas d’un retard ou d’une annulation en raison des conditions météorologiques, nous vous aviserons du changement et vous réserverons une place sur la prochaine traversée disponible. Au cours de cette période, nous communiquerons avec vous en temps opportun.

    Mon voyage a été annulé en raison de problèmes mécaniques. Que dois-je faire?

    Si votre traversée a été retardée, Marine Atlantique communiquera avec vous pour vous informer du retard. Dans l’éventualité d'un retard de plus de cinq heures en raison de problèmes mécaniques, nous vous fournirons le repas gratuit à la prochaine période de repas conventionnelle.

    Mon voyage a été annulé en raison de problèmes mécaniques. Que dois-je faire?

    Pour les voyageurs :

    Dans le cas de l’annulation d’une traversée en raison de problèmes mécaniques, nous vous aviserons de l’annulation et vous réserverons une place sur la prochaine traversée disponible ou vous rembourserons.

    Si votre traversée est annulée et qu'on ne vous a pas réservé une place sur une traversée dans les 13 heures suivantes, nous vous réserverons une place sur la prochaine traversée disponible et vous donnerons un billet échangeable contre une traversée ultérieure. Les bons sont valables pour un an et sont non cessibles. S’il vous est impossible de prendre la prochaine traversée disponible, nous vous offrirons un remboursement complet.

    Pour les clients commerciaux :

    Dans l’éventualité où une traversée était annulée en raison de problèmes mécaniques, nous vous aviserons de l’annulation. Si vous aviez une réservation bonifiée, nous vous rembourserons la partie bonifiée et vous réserverons une place sur la prochaine traversée disponible. Les clients commerciaux sans réservation bonifiée seront mis dans la en file d’attente de la prochaine traversée disponible.

    Je suis à bord et l'arrivée est retardée. Que fera Marine Atlantique pour remédier à cette situation?

    Si vous êtes à bord et que votre traversée est retardée de façon importante en raison de problèmes mécaniques, nous vous fournirons une collation légère ou un repas gratuit.

    L’itinéraire de ma traversée a changé. Que fera Marine Atlantique pour remédier à cette situation?

    Parfois, en raison des conditions météorologiques ou de problèmes mécaniques, nous devons changer notre itinéraire. 

    On a changé le navire dans lequel je voyagerai. Est-ce que je vais perdre ma réservation?

    Dans l’éventualité d’une substitution de navire, nous transférerons votre réservation dans le nouveau navire. Les réservations seront transférées selon l’heure de la réservation. Si des modifications sont apportées à votre réservation, nous vous contacterons.




  • Quelles sont les procédures de sécurité pour un véhicule à moteur sur le navire?
    Le véhicule à moteur doit être embarqué et débarqué du navire par le conducteur. Le réservoir de carburant ne doit pas être plein au point que le carburant puisse se renverser à bord en raison d'une augmentation du volume causée par des changements de température. Le commutateur d'allumage doit être à la position d’arrêt et le frein de stationnement doit être appliqué. 

    Puis-je transporter du carburant supplémentaire à l'extérieur du réservoir de carburant? 
    Oui, vous pouvez transporter du carburant supplémentaire à l'extérieur du réservoir de carburant. Le carburant supplémentaire doit être placé dans un contenant approuvé par la CSA et la quantité maximale autorisée est de 25 litres par véhicule. Le contenant doit être correctement fixé dans le véhicule.

    Quelles sont les procédures de sécurité pour un véhicule récréatif/remorque sur le navire?
    Le véhicule récréatif (VR) doit être embarqué et débarqué du navire par le conducteur. Si le VR contient du gaz de pétrole liquéfié ou du gaz propane, vous pouvez transporter un maximum de deux réservoirs ne dépassant pas un total de 65 litres. Le gaz doit être approuvé pour un usage domestique et le réservoir doit être fixé au VR avec la soupape en position FERMÉE.

    Pouvons-nous apporter un barbecue portable avec le véhicule récréatif/remorque?
    Oui, vous pouvez transporter un barbecue portable et un réservoir de gaz propane, d’un maximum de 65 litres, avec un véhicule récréatif ou une remorque. Le réservoir doit être correctement fixé avec la soupape en position FERMÉE.

    Quelles sont les procédures de sécurité pour le transport de véhicules tout-terrain, de motos, de motoneiges ou de motomarines?
    Ces véhicules peuvent être transportés dans le véhicule à moteur ou sur une remorque. En cas de l'utilisation d'une remorque, elle doit être fixée au véhicule à moteur et être embarquée et débarquée du navire par le conducteur.

    Puis-je transporter du carburant supplémentaire pourmes véhicules tout-terrain, mes motos, mes motoneiges ou mes motomarines?
    Oui, vous pouvez transporter du carburant supplémentaire à l'extérieur du réservoir de carburant. Le carburant supplémentaire doit être placé dans un contenant approuvé par la CSA et la quantité maximale autorisée est de 25 litres par véhicule. Si vous utilisez une remorque pour transporter ces véhicules, vous êtes autorisé à transporter un maximum de deux contenants de 25 litres. Les contenants doivent être correctement fixés dans le véhicule.

    Pourquoi Marine Atlantique limite-t-elle la quantitéde carburant supplémentaire pouvant être transportée à bord?
    Ces exigences sont établies par Transports Canada en vertu du Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement, Article 151.