• Commercial Loading 1

  • Transport de marchandises dangereuses et de fret


    En tant que société de transport, Marine Atlantique est régie par Transports Canada et doit se conformer à tous ses règlements. Dans le cadre de nos efforts continus pour assurer la sûreté et la sécurité de nos activités, Marine Atlantique sera conforme au Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) à compter du 1er décembre 2015.  

    Tel que requis, Marine Atlantique continuera à adhérer à la Loi sur la marine marchande du Canada (2001), le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) et le Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l'outillage de chargement (RCFOC) qui exigent que nos navires respectent les exigences en matière d'arrimage et de séparation du Code IMDG. 

    Lors du transport de biens et de fret par Marine Atlantique, tous les clients seront tenus de respecter tous les codes et les règlements nécessaires au moment de la présentation avant de voyager avec nous.

    Transports Canada permet aux navires de Marine Atlantique de transporter des marchandises dangereuses emballées sous réserve des dispositions suivantes.

    1. Exigences de placardage des MD : Le Règlement sur le TDM sera applicable pout tout le placardage des marchandises dangereuses (MD) sous forme emballées.

    2. Placardage de quantité restreinte : Exempté pour afficher la plaque de quantité restreinte jusqu'au 31 décembre 2020, en autant que les articles 1.17 (6) (a) (b) (c) (d) soient respectés.

    3. Cas spéciaux : Les cas spéciaux du Règlement sur le TDM applicable des articles 1.15 à 1.49 continuent de s'appliquer pout toutes les expéditions de MD.

    4. Documentation : La Déclaration de MD et le Certificat d'emballage en vertu du Règlement sur le TDM sont obligatoires pout toutes les expéditions de MD y compris la quantité restreinte.

    5. Déclaration de certificat d'emballage : La déclaration de l'expéditeur tel que requis par l'article 3.6.1 (a) du Règlement sur le TDM sera considérée comme équivalente.

    6. Arrimage à bord et séparation : Les dispositions du Code IMDG en vertu des articles 7.2 et 7.5 sont applicables.
  • Traversées de marchandises comportant des restrictions


    Marine Atlantique organise une traversée des marchandises comportant des restrictions une fois par semaine. Nous invitons les transporteurs à communiquer avec le service des Réservations au 1-800-341-7981 pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces traversées.



  • R - Départ limité simple

    Passagers et conducteurs commerciaux, limite de 66 - Highlanders & Blue Puttees
    Passagers et conducteurs commerciaux, limite de 51 - Leif Ericson
    Passagers et conducteurs commerciaux, limite de 67 - Atlantic Vision

    RC - Départ commercial seulement avec restrictions

    Conducteurs commerciaux, limite de 66 - Highlanders & Blue Puttees
    Conducteurs commerciaux, limite de 51 - Leif Ericson
    Conducteurs commerciaux, limite de 67 - Atlantic Vision

    RR - Départ limité double

    Conducteurs commerciaux, limite de 12 – Tous les navires

    R12 - Départ simple avec restrictions / 12 conducteurs commerciaux seulement

    Conducteurs commerciaux, limite de 12 – Tous les navires




  • Les marchandises types classées en tant que « marchandises dangereuses » inclut des produits ménagers tels que : peinture, térébenthine, batterie, gaz propane pour les barbecues, eau de Javel, nettoyant de cuvettes de toilette, colles, adhésifs, extincteurs d’incendie, bonbonnes d’oxygène pour les hôpitaux, etc.