• People on Deck 1

  • Marine Atlantic Media Releases RSS Feed(FR)

    Communiqués de presse

    2017

    2016

    2015

    • Marine Atlantique procède à l'ouverture officielle de son nouveau terminal de North Sydney (6/2/2015)
      Faisant suite à des mois d'activités de conception, de planification et de construction, Marine Atlantique a procédé plus tôt aujourd'hui à l'ouverture officielle de son nouveau terminal ultramoderne de 20 millions de dollars à North Sydney. Le nouvel immeuble est moderne, efficace et écologique, et il offre de plus de nombreuses nouvelles commodités aux clients. 
    • Marine Atlantique acquiert les navires Blue Puttees et Highlanders (5/26/2015)
      Grâce à une solide contribution financière et à un engagement continu du gouvernement du Canada pour consolider sa flotte pour l'avenir, Marine Atlantique a confirmé aujourd'hui l'acquisition des navires Blue Puttees et Highlanders qui lui permettront de continuer à desservir les clients entre Port aux Basques, T.-N.-L. et North Sydney, N.-É. L'achat des navires fait partie d'un investissement d'environ 375 millions de dollars dans les services de Marine Atlantique.
    • Marine Atlantique reconduit le contrat d’affrètement du NM Atlantic Vision pour trois années supplémentaires (2/3/2015)
      L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et M. Paul Griffin, président et premier dirigeant de Marine Atlantique, ont annoncé aujourd'hui que Marine Atlantique avait reconduit le contrat d'affrètement du NM Atlantic Vision jusqu'en novembre 2017. Ainsi le service de traversier le long des routes existantes continuera de relier Terre-Neuve-et-Labrador au reste du Canada.
    • L’horaire des traversées et la tarification 2015-2016 de Marine Atlantique sont maintenant disponibles pour les réservations (1/14/2015)
      L'horaire des traversées et la tarification 2015-2016 de Marine Atlantique sont maintenant disponibles pour les réservations. L'horaire de cette année continuera à proposer les traversées populaires de nuit et du matin ainsi que les traversées commerciales pour faciliter le transport de marchandises en provenance et vers Terre-Neuve-et-Labrador. 

    2014

    • Marine Atlantique tient son assemblée publique annuelle 2014 (11/5/2014)
      Marine Atlantique a tenu son assemblée publique annuelle 2014 cet après-midi (5 novembre) au Sheraton Hotel Newfoundland, St. John's, T.-N.-L. Paul Griffin, président et chef de la direction et Shawn Leamon, vice-président des Finances se sont joints à Sharon Duggan, présidente du comité de gouvernance de la société de Marine Atlantique, lors de la présentation des états financiers de 2013-2014 et d'un résumé des activités de la société.
    • Marine Atlantique S.C.C. se joint à l’Alliance verte (9/29/2014)
      L'opérateur de traversiers et de terminaux de la côte Est du Canada, Marine Atlantique S.C.C., s'est inscrit en tant que nouveau membre de l'Alliance verte, le plus important programme environnemental volontaire pour l'industrie maritime en Amérique du Nord. 
    • Mise à jour sur le Blue Puttees et le Highlanders (4/3/2014)
      Ce mercredi soir à environ 19 h 15, heure de T.-.N.-L., deux navires de Marine Atlantique, soit le Blue Puttees et le Highlanders , ont été touchés par les conditions de glace difficiles au large des côtes du cap Breton. 
    • Mise à jour de 16 h, heure de T.-.N.-L., sur le Blue Puttees et le Highlanders (4/3/2014)
      Faisant suite à ses tentatives réussies de se dégager des glaces épaisses un peu plus tôt aujourd'hui au large des côtes du cap Breton, le Highlanders est arrivé à Port aux Basques à environ 14 h, heure de T.-.N.-L. Le navire est en cours de déchargement et se prépare pour le départ prévu à 16 h 30, heure de T.-.N.-L., vers North Sydney.
    • Marine Atlantique reçoit le titre d’Employeur de renom de Terre-Neuve-et-Labrador 2013 (2/14/2014)
      Plus tôt aujourd'hui, le Conseil des employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador a décerné le prix Employeur de renom 2013 à Marine Atlantique.
    • L’horaire des traversées de Marine Atlantique 2014-2015 maintenant disponible pour les réservations (2/2/2014)
      L'horaire des traversées 2014-2015 de Marine Atlantique est maintenant disponible pour vos réservations. L'horaire de cette année offre un nombre maximisé de traversées de nuit populaires au cours de la saison estivale touristique achalandée en proposant une sélection accrue aux passagers. En dehors de la saison estivale de pointe, l'horaire a été remanié de sorte à satisfaire l'achalandage, particulièrement pour la basse saison de l'hiver.

    2013

    • Marine Atlantique tient son assemblée publique annuelle 2013 (12/12/2013)
      Marine Atlantique tiendra son assemblée publique annuelle 2013 cet après-midi (12 décembre) au Sheraton Hotel Newfoundland, St. John's, T.-N.-L. Paul Griffin, président et chef de la direction et Shawn Leamon, vice-président des Finances se joindront à Garfield Moffatt, membre du Conseil d'administration de Marine Atlantique, lors de la présentation des états financiers de 2012- 2013 et d'un résumé des activités de la société.
    • Marine Atlantique clarifie des déclarations faites par l’Atlantic Provinces Trucking Association (11/7/2013)
      Dans un communiqué de presse émis hier par l'Atlantic Provinces Trucking Association (APTA), un certain nombre de déclarations ont été faites relativement au service traversier de Marine Atlantique, son ancien système de réservations commerciales ainsi que la future configuration de sa flotte. 
    • Marine Atlantique fait une mise à jour sur un incident impliquant le Blue Puttees (9/12/2013)
      Le 31 juillet dernier, Marine Atlantique a connu un incident impliquant le Blue Puttees au port de Port aux Basques.
    • Contrats octroyés pour la construction d’un nouvel immeuble de terminal à North Sydney (8/20/2013)
      Marine Atlantique a annoncé aujourd'hui que deux contrats pour la préparation du site et la construction d'un nouvel immeuble de terminal à North Sydney ont été octroyés. Les entrepreneurs retenus, les deux ayant d'ailleurs des liens étroits au cap Breton, sont Joneljim Construction et Rocklin Construction (une division de Doran Construction).
    • Le Blue Puttees reprendra le service de la liaison d’Argentia (8/19/2013)
      Les travaux de réparation réalisés sur le Blue Puttees ont été terminés au cours de la fin de semaine et le navire quittera Halifax plus tard aujourd'hui afin de retourner à North Sydney. On prévoit que le navire reprendra le service entre Sydney et Port aux Basques mardi soir (20 août).
    • Mise à jour sur le Blue Puttees (8/16/2013)
      Marine Atlantique a été avisée que les travaux de réparation de l'étrave à bulbe du Blue Puttees sont en avance sur le calendrier établi et que le navire devrait être remis en service plus rapidement que prévu. Marine Atlantique prévoit actuellement que le navire retournera en service au milieu de la semaine prochaine.
    • Le Highlanders éprouve un problème mécanique au port de Sydney (8/12/2013)
      En fin de matinée, le Highlanders a éprouvé un problème mécanique qui a entraîné une perte de puissance au port de Sydney.
    • Le Highlanders sera remis en service (8/12/2013)
      Plus tôt ce matin, le Highlanders a éprouvé un problème mécanique qui a entraîné sa mise à l'encre au port de Sydney avant son arrivée au quai de Sydney. Des techniciens ont passé quelques heures à bord du navire cet après-midi afin d'en déterminer la cause. Il s'agissait d'un problème d'ordre électrique. Le problème a été résolu puis on a procédé à des essais de tous les systèmes. Le navire est maintenant fonctionnel.
    • L’horaire des traversées d’Argentia changé jusqu’au 24 août (8/6/2013)
      Pour continuer à amoindrir les défis de capacité subis alors que le Blue Puttees est en cours de réparation en cale sèche, Marine Atlantique continuera de déplacer le service d'Argentia via Port-aux-Basques jusqu'au 24 août.
    • Mise à jour du 1er août sur un incident impliquant le Blue Puttees (8/1/2013)
      L'enquête sur les causes de l'incident d'hier impliquant le Blue Puttees se poursuit ce matin. À ce stade préliminaire, aucun renseignement ne suggère à Marine Atlantique que des problèmes mécaniques sont survenus au navire. L'objet de l'enquête impliquant des organismes externes tel que le Bureau de la sécurité du Transport est de déterminer la cause exacte de l'incident et le travail de ces organismes ne fait que commencer.
    • Mise à jour de l’après-midi du 1er août sur un incident impliquant le Blue Puttees (8/1/2013)
      Faisant suite à l'inspection de la partie immergée du Blue Puttees par des plongeurs, on a déterminé que le navire a subi certains dommages à son étrave à bulbe, une pièce d'équipement utilisée pour assurer un fonctionnement efficace du navire. Bien que l'intégrité du navire ne soit pas compromise et qu'il soit en mesure de naviguer, l'étrave à bulbe doit être réparée conformément aux exigences règlementaires.
    • Service d’Argentia touché par l’incident du Blue Puttees (8/1/2013)
      Pour contribuer à amoindrir les défis de capacité alors que le Blue Puttees est en cours de réparation en cale sèche, Marine Atlantique se voit obligée de déplacer le service d'Argentia via Port-aux-Basques pour au moins les deux prochaines semaines.
    • Mise à jour sur un incident impliquant le Blue Puttees (7/31/2013)
      À 8h32, heure de T.-.N.-L, le Blue Puttees s'est échoué alors qu'il quittait Port aux Basques. La situation a été stabilisée et le navire est en sécurité à son emplacement actuel.
    • Mise à jour de soirée sur un incident impliquant le Blue Puttees (7/31/2013)
      À environ 17h00, heure de T.-.N.-L, le Blue Puttees s'est accosté en toute sécurité à Port aux Basques.
    • Marine Atlantique tiendra une journée portes ouvertes sur le programme de renouvellement de la propriété de North Sydney (3/25/2013)
      North Sydney, N.-É. - Marine Atlantique met actuellement en œuvre un processus de renouvellement et de transformation dans le but de moderniser les services offerts à ses clients. Afin de présenter quelques-uns de ces investissements remarquables en cours de réalisation à sa propriété du terminal de North Sydney, la société tiendra des événements publics le jeudi 28 mars.
    • Marine Atlantique divulgue son horaire et sa tarification pour 2013-2014 (2/13/2013)
      Marine Atlantique a divulgué aujourd'hui son horaire et sa tarification de 2013- 14 qui inclut une augmentation de quatre pour cent pour les traversées à compter du 1er avril 2013. Aucun changement n'a été apporté relativement au supplément pour le carburant et aux frais de sécurité. 

    2012

    • Marine Atlantique tient son assemblée publique annuelle (12/12/2012)
      Marine Atlantique tiendra son assemblée publique annuelle 2012 cet après-midi (12 décembre) au Sheraton Hotel Newfoundland, St. John's, T.-N.-L. Paul Griffin, président et chef de la direction et Shawn Leamon, vice-président des Finances se joindront à Rob Crosbie, président du Conseil d'administration de Marine Atlantique lors de la présentation des états financiers de 2011- 2012 et d'un résumé des activités de la société.
    • Marine Atlantique et la Marine royale canadienne commémoreront le 70e anniversaire du naufrage du SS Caribou (10/5/2012)
      Marine Atlantique se joindra aux représentants de la Marine royale canadienne lors de la commémoration du 70e anniversaire de la perte du SS Caribou qui se déroulera le dimanche 14 octobre. Une cérémonie du dépôt de la couronne, suivie d'une cérémonie de dispersion de cendres aura lieu au site de la tragédie au cours de la traversée régulière de l'après-midi de Port aux Basques à North Sydney.
    • Des investissements importants et des améliorations sont réalisés à la propriété du terminal de Port aux Basques de Marine Atlantique (9/5/2012)
      Le président et chef des opérations de Marine Atlantique, Paul Griffin, a annoncé aujourd'hui que deux projets d'envergure visant à améliorer les installations seront réalisés au terminal de Port aux Basques afin de mieux servir les clients. Les projets, dont le début des travaux est prévu en septembre, incluent la démolition et le remplacement du quai Gulfspan vieillissant ainsi que la rénovation et l'amélioration de l'immeuble du terminal. 
    • Le NM Highlanders sera remis en service ce soir (8/30/2012)
      Le retour en service du NM Highlanders est prévu ce soir, le 30 août, à la suite de la réussite de la réparation effectuée par des ressources techniques internes et externes à l'un des générateurs du navire. Par conséquent, Marine Atlantique s'attend à reprendre son horaire régulier plus tard en soirée.
    • Le NM Highlanders demeure hors service pendant la poursuite des travaux de réparation (8/28/2012)
      En raison de problèmes mécaniques survenus à l'un des générateurs à bord du NM Highlanders , le navire demeurera hors service pour une période supplémentaire. Par conséquent, Marine Atlantique modifiera son horaire actuel sur une base quotidienne jusqu'au retour en service du navire. Des ressources techniques internes et externes ont déployé de considérables efforts depuis plusieurs jours, mais le générateur éprouve toujours des problèmes mécaniques.
    • Le programme Tarif de reconnaissance des Forces canadiennes (3/6/2012)
      Marine Atlantique fournit un service de transport essentiel entre Terre-Neuve-et-Labrador et la partie continentale du Canada.
    • Marine Atlantique annonce la mise en application des frais de sécurité dans le cadre de la structure tarifaire pour la saison 2012 (1/12/2012)
      Aujourd'hui, le vice-président de l'expérience client de Marine Atlantique, Don Barnes, a rendu public la structure tarifaire de la société pour l'année 2012. La structure tarifaire de cette année inclut l'ajout d'un nouveau frais de sécurité de 3,50 $ afin de compenser certains coûts reliés aux initiatives de sécurité tels que les inspections, le personnel et l'infrastructure. Ces investissements continus sont nécessaires pour satisfaire le Règlement sur la sûreté des traversiers intérieurs du Canada. Les nouveaux frais de sécurité seront inclus sur le billet de passager après le 12 février et sera imputé aux tarifs adultes. 

    2011

    • Marine Atlantique éclaircit le renvoi du Conseil canadien des relations industrielles ; non relié aux coupures budgétaires et pas de menace de grève (11/26/2011)
      Le vendredi 25 novembre, la ministre du Travail a émis un renvoi au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) relativement à la convention C de la section locale 4285 du Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCACanada). Cette décision a fait suite à l'incapacité des deux parties de conclure une convention collective au cours des deux jours de conciliation tenus en octobre.
    • Le Gouvernement du Canada et Marine Atlantique S.C.C. inaugurent le second des deux nouveaux traversiers (11/24/2011)
      Aujourd'hui, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), Wayne Follett, président-directeur général de Marine Atlantique et le Colonel (retraité) Ian Macintyre, colonel honoraire des Highlanders de la Nouvelle-Écosse et des Highlanders du Cap Breton ont officiellement accueilli et inauguré le Highlanders , le navire homonyme honorant les régiments Highland de la Nouvelle-Écosse et du Cap Breton. Le navire, en tandem avec son navire frère le Blue Puttees , a considérablement augmenté la capacité de Marine Atlantique de procurer un service à temps et fiable, qui sait répondre à la demande croissante entre North Sydney en Nouvelle-Écosse et Port aux Basques à Terre-Neuve-et-Labrador.
    • Marine Atlantique tient sa promesse d’améliorer son service pour l’été 2011 (9/16/2011)
      Le président du conseil d'administration de Marine Atlantique, Rob Crosbie, et le président et chef des opérations de Marine Atlantique Wayne Follett, ont publié aujourd'hui une fiche de rendement à l'intention des intervenants mettant en relief les résultats du transbordeur pour la haute saison estivale. « Nous nous étions engagés à ce que nos clients observent une amélioration du service cet été, et nous avons honoré notre engagement. L'été s'est avéré rempli de succès; nos clients le constatent et déclarent que ce fut l'un des meilleurs étés de l'histoire de Marine Atlantique, » a déclaré Crosbie.
    • Marine Atlantique débute son horaire d’été 2011 avec une flotte renouvelée, une capacité accrue et des commodités améliorées pour ses clients (6/16/2011)
      Marine Atlantique commencera son horaire d'été le vendredi 17 juin, avec sa flotte renouvelée de quatre navires qui procurera une capacité additionnelle de 25 %, des commodités améliorées et une fiabilité rehaussée pour ses clients voyageant entre l'île de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse. 
    • Dans un compte-rendu à l'intention des voyageurs sur l’incident survenu le 19 mars sur le Blue Puttees; Marine Atlantique confirme la sécurité du navire (4/8/2011)
      Marine Atlantique a présenté aujourd'hui les conclusions de l'enquête interne faisant suite à un incident survenu à bord du Blue Puttees le 19 mars lors duquel le navire a effectué un roulis inhabituel alors qu'il faisait route vers Port aux Basques. Marine Atlantique a déclaré aujourd'hui qu'elle assume l'entière responsabilité de l'exploitation sécuritaire de ses navires. La sécurité de chaque personne à bord de ces navires constitue la principale priorité de la société, qui reconnaît d'ailleurs qu'à la suite de cet incident, la confiance du public dans le navire peut avoir été ébranlée. La société travaillera ardemment afin de rétablir cette confiance.
    • Transport de 100 000 unités commerciales au cours d'une année : un record pour Marine Atlantique (4/1/2011)
      Marine Atlantique a annoncé aujourd'hui qu'elle a transporté pour la première fois de son histoire 100 000 unités commerciales au cours d'une période d'un an. Cette nouvelle marque vient prouver la demande accrue pour l'expédition de marchandises commerciales vers l'île de Terre-Neuve ainsi que la nécessité pour Marine Atlantique de répondre à cette demande croissante. 
    • Renouvellement en 2011 du Tarif d'Apprciéciation de Marine Atlantique à Mar l'Intention des Forces Canadiennes (3/17/2011)
      L'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale; l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants; l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports); et M. Rob Crosbie, président du conseil d'administration de Marine Atlantique, ont annoncé aujourd'hui que Marine Atlantique allait de nouveau rendre hommage aux Forces canadiennes en leur offrant un tarif spécial d'appréciation.
    • Dernière traversée pour le Joseph and Clara Smallwood prévue cette semaine (3/8/2011)
      Marine Atlantique S.C.C. (Marine Atlantique) a annoncé aujourd'hui que le Joseph and Clara Smallwood , un navire qui a assuré la liaison des gens aux provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse depuis 1990, entreprendra sa dernière traversée cette semaine. En effet, le navire quittera North Sydney pour la dernière fois ce mercredi le 9 mars à 2230 heures, en route vers la dernière traversée prévue à partir de Port aux Basques jeudi matin, le 10 mars à 1130 heures.
    • Premier accostage du Highlanders à North Sydney (3/4/2011)
      Marine Atlantique a accueilli hier le Highlanders dans sa flotte alors que le navire a accosté pour la première fois à North Sydney. Le Highlanders est le navire-frère du Blue Puttees dont l'arrivée au Canada a eu lieu plus tôt cette année.
    • Le plus récent navire de Marine Atlantique, le Blue Puttees, arrive au Canada (1/5/2011)
      Ce matin, le plus récent navire de Marine Atlantique, le Blue Puttees , est arrivé au Canada, plus précisément à Port-aux-Basques, son premier port de tête de ligne.