Marine Atlantique éclaircit le renvoi du Conseil canadien des relations industrielles ; non relié aux coupures budgétaires et pas de menace de grève

 


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Marine Atlantique éclaircit le renvoi du Conseil canadien des relations industrielles ; non relié aux coupures budgétaires et pas de menace de grève



26 novembre 2011



Le vendredi 25 novembre, la ministre du Travail a émis un renvoi au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) relativement à la convention C de la section locale 4285 du Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCACanada). Cette décision a fait suite à l'incapacité des deux parties de conclure une convention collective au cours des deux jours de conciliation tenus en octobre.Le renvoi et la décision subséquente par le CCRI détermineront le niveau de ressources humaines requis pour satisfaire les besoins du public pour la conservation de ce service essentiel dans le cas d'une grève ou d'un lock-out.Marine Atlantique et le TCA ont cinq jours pour répondre au renvoi au CCRI. Marine Atlantique répondra et avisera qu'une entente sur la conservation des activités a été conclue avec le TCA le 28 octobre 2011. La position de la société et du syndicat est que le niveau de service entendu évitera toute interruption de service. Il s'agit de la même entente sur la conservation des activités conclue en mars 2010 ayant menée à une décision par le CCRI qu'une grève serait inefficace et que le litige soit résolu par une méthode d'arbitrage exécutoire.Malgré les craintes soulevées dans le public qu'une grève ou qu'un lock-out pourrait découler de ce renvoi, il s'agit d'une activité normale de négociation collective chez Marine Atlantique et que de tels renvois par la ministre du Travail se sont déjà produits dans le passé. Les clients n'ont pas été touchés au cours de ce processus. Wayne Follett, président et chef des opérations de Marine Atlantique a nié les assertions rendues public à l'effet que cette action était reliée aux coupures budgétaires. « C'est un processus normal de négociation collective qui se produit depuis plusieurs années et il n'est absolument pas relié aux réductions de budget. En effet, pour le budget 2010, Marine Atlantique a reçu un investissement incrémentiel de 520 millions de dollars sur une période de 5 ans. »- 30 -Personne-ressource pour les médias :Darrell Mercer, Communications709-772-0073 ou [email protected]